Coborarea masculina – Conferinta de presa

February 7, 2009 at 4:45 pm | Posted in Povestiri despre Schi | Leave a comment

1.John KUCERA (Canada)

2.Didier CUCHE (Suisse)

3.Carlo JANKA (Suisse)

Carlo :

Bien sûr je suis très très satisfait de cette troisième place. Mon but était d’avoir une médaille, mais ça reste une surprise pour moi d’être sur la podium de cette descente, et j’en suis vraiment ravi ! Je pensais avoir davantage de chances en Super G, et finalement ça marche aussi pour la descente.

Les conditions rendaient la course encore très sélective. Ce n’était pas aussi glacé que pour le Super G mais on s’habitue. On a couru ici plusieurs fois, le Super G et les entrainements, on connait la piste. La piste était vraiment bien préparée et je n’ai pas eu de gros problèmes. Partir avec un petit dossard était un avantage et j’en ai profité.

Q:On peut dire que tu es le prince de Val d’Isère. Chaque fois que tu viens ici tu fais de bons résultats. Parle-nous de tes sensations sur cette Face de Bellevarde ?

A:C’est vrai que cette piste me convient mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi. Peut-être la pente vertigineuse me convient-elle bien ? En tout cas je me suis toujours senti à l’aise sur cette piste, et ce dès le début.

Je ne suis pas vraiment préoccupé de la météo changeante de ce matin, notamment le brouillard et les nuages. Je savais que mon petit dossard était une chance, je me suis concentré sur la course et le temps a été bon pour les premiers partants.

John :

Ma famille est venue de Tchécoslovaquie, je suis né au Canada. Le ski est un sport onéreux, parce que quand tu es jeune tu n’as pas de sponsors. Ma famille avait fait 2 hypothèques sur la maison, ils m’ont aidé à devenir un bon skieur. Mon entraineur, qui était un de mes meilleurs amis, est décédé. Cela fait beaucoup d’épreuves à traverser, mais aujourd’hui, le rêve est devenu réalité.

Q:Dans un an et quelques jours, ce sera les Jeux Olympiques à Whistler. Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’aller là-bas maintenant que tu es Champion du Monde ?

A:C’est un sentiment étrange. C’est bien sûr une bonne chose pour la confiance ! C’est très important pour tout le monde. Tous les membres du team, les coachs et les gens en général au Canada attendent avec impatience les JO, et je pense que ma victoire aujourd’hui va permettre à toute l’équipe d’aller là-bas plus confiante.

Q:A quel moment as-tu réalisé que ton temps allait être suffisant pour être sur le podium, et même gagner cette course ?

A:Pour être honnête j’ai pensé que ça suffirait pour le podium après le passage du 1er groupe, parce que les coureurs derrière moi ont eu une piste plus dure et davantage de brouillard. Cependant, j’ai vraiment attendu le 2ème passage de Walchhofer pour savourer ma victoire.

Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’avais plus de jambes, j’étais exténué ! La performance de Walchhofer est impressionnante.

Didier :

Q:Ce matin, en sortant de l’hôtel, tu semblais être très détendu. Je pense que c’était à nouveau un jour sympa pour toi, tu as skié et t’es fait plaisir sur cette piste.

A:Après une médaille d’or, c’est plus facile d’apprécier ces Championnats du Monde et d’être cool. C’était vraiment fun de skier aujourd’hui, mais l’attente avant le départ était relativement intense.

Aujourd’hui je préfère dire que je suis allé chercher une médaille d’argent plutôt que d’avoir perdu une médaille d’or. La course était difficile. J’ai fait des erreurs vers le passage de l’Ancolie et lors du dernier virage, mais je crois que je ne suis pas le seul. Peut*être même que John a fait des erreurs, je ne sais pas. Ma course a commencé hier avec le tirage au sort du dossard 16. les dossards derrière moi n’avaient aucune chance de faire de bons résultats. Je suis désolé pour eux mais c’est ça le sport. Je savoure ma médaille.

Q:En français on dit que l’appétit vient en mangeant. Tu as encore faim ?

Oui, je suis gourmand. J’espère ne pas l’être trop. Je vais me préparer comme il faut pour le géant, je vais faire des tests de skis pour choisir la meilleure paire. Les écarts entre les portes seront très très serrés donc il faut faire le bon choix. J’ai 2 jours pour le faire. Mes Championnats sont réussis. Une médaille de plus serait magnifique, mais ça ne changera pas le monde.

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

